VAE : Validation des Acquis de l'Expérience
Attention
Mise à jour le 29/10/2024
Arrêt des financements France VAE au 30/10/2024: si vous souhaitez entamer une démarche de VAE pour un diplôme du secteur Sanitaire et Social (DE AS, DE AES, DE AP, CAP AEPE etc.) vous devrez financer votre accompagnement via votre CPF ou avec l’aide de votre employeur.
Votre parcours est toujours à initier sur France VAE
« Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit à l’article L.900-1 alinéa 5 du code du travail, qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle. Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan, etc.), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole, à condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.
Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE, une procédure en deux étapes :
1. La recevabilité ou faisabilité
Une fois le diplôme visé identifié, vous devez déposer une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également dossier de faisabilité) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de votre parcours et de votre expérience avec le diplôme visé.
Pour les diplômes de l’éducation nationale, le candidat peut bénéficier, à sa demande, d’une étude personnalisée avant tout engagement dans la démarche. Cette étude est réalisée par la Dava et fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité. Elle permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé ou le niveau du diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves. Elle est formalisée à l’appui d’un formulaire type élaboré par le ministère et accessible sur le portail francevae.fr.
2. Le passage devant le jury
Si vous êtes recevable, vous devrez alors préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel vous décrirez dans le détail vos expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maîtrisé. Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury.
Selon le diplôme préparé, vous pourrez aussi être amené à réaliser une mise en situation professionnelle, ou une présentation d’un dossier préparé en amont.
À l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :
• L’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale ;
• La validation partielle du diplôme : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il peut poursuivre son parcours, soit par le dépôt d’un nouveau livret 2 soit par la formation (parcours mixte) ;
• Aucune validation : le candidat peut alors déposer un nouveau livret 2, dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité.
Quel que soit votre statut, vous pouvez prétendre à la validation des acquis de votre expérience.
→ Salariés du privé, demandeurs d’emploi :
- inscrivez-vous sur France VAE.
- cliquez sur « Démarrez un parcours VAE » et laissez-vous guider pour choisir le diplôme et l’organisme qui vous accompagnera . C’est ici que vous pourrez choisir Luz Care
→ Salariés du public, étudiants, retraités, indépendants… :
- contactez-nous pour vous informer et initier votre démarche de VAE
La durée moyenne d’un parcours de VAE, avant le passage devant le jury est de 6 à 8 mois.
Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel pouvant aller jusqu’à 30 heures, mais aussi, si vous en avez besoin de compléments de formation, d’une immersion en entreprise etc.
Votre Architecte Accompagnatrice de Parcours établira avec vous votre parcours individualisé
L’accompagnement à la VAE peut-être financé:
- par votre CPF
- par votre entreprise
- par vous même directement
- par Pôle Emploi
- dans le cadre d’une transition professionnelle
Votre Architecte Accompagnatrice de Parcours sécurise avec vous le financement de votre parcours avant son démarrage
Le coût d’un accompagnement avec Luz Care varie de 1800 à 3500 euros selon la durée de votre parcours
Il est possible d’entamer un parcours de VAE avec LuzCare à tout moment!
Contactez-nous!
Les accompagnements se déroulent au centre à Cannes la Bocca ou en distanciel directement de chez vous à partir de notre plate forme Digiforma.
Une fois inscrit sur France VAE, notre Architecte Accompagnatrice de parcours vous contacte sous 48h pour organiser un premier rendez-vous.
Cette première rencontre, en présentiel ou à distance, permet d’étudier votre projet, de vous présenter les étapes du parcours de VAE et de vous expliquer comment remplir l’étude de faisabilité et définir avec vous votre parcours d’accompagnement et/ou de formation.
Une fois l’étude finalisée, avec l’aide de l’AAP, le certificateur dispose de 2 mois pour délivrer un avis de recevabilité.
Ensuite, l’accompagnement à la rédaction du dossier d’expérience pourra commencer, sous la forme de séances, en distanciel ou en présentiel, avec un intervenant qualifié sur les plans pédagogiques et méthodologiques. Cette étape dure 6 à 8 mois.
Durant cette étape, votre accompagnateur-trice Luz Care vous accompagne en vous aidant à structurer et formaliser votre expérience de manière claire et pertinente.
Pour cela il utilise plusieurs méthodes d’accompagnement:
1. La méthode du questionnement guidé
Votre accompagnateur utilise des questions ouvertes pour vous amener à réfléchir de manière approfondie sur votre parcours professionnel, vos compétences et les résultats obtenus.
2. L’approche par l’analyse de l’expérience
Cette méthode consiste à analyser les expériences professionnelles passées à travers une démarche réflexive. Votre accompagnateur vous aide candidat à déconstruire chaque expérience en identifiant les tâches effectuées, les difficultés rencontrées, les solutions apportées et les compétences développées.
3. La pédagogie active et participative
Votre accompagnateur privilégie une approche participative où vous êtes acteur de votre démarche. Il ne donne pas simplement des solutions, mais vous encourage à élaborer ses réponses et à construire son propre récit.
4. Le feed-back et l’auto-évaluation
Votre accompagnateur vous encourage à pratiquer l’auto-évaluation tout au long du processus. Par exemple, après la rédaction d’une section du dossier ou après une simulation d’entretien, il vous fournit un retour détaillé (feed-back) pour vous aider à identifier vos points forts et les axes d’amélioration.
Nous prévoyons également, selon les candidats, quelques heures d’entraînement au passage devant le jury VAE (simulation en conditions réelles d’examen).
Indicateurs Luz Care 2023 2024
- 105 candidats accompagnés ou en cours d'accompagnement
- Taux de réussite tous diplômes : 74%
- Taux de réussite TP ADVF: 100%
- Taux de réussite DE Aide Soignant: 68%
- Taux de satisfaction candidats: 91%
Besoin d'un renseignement ?