Formation à visée certifiante :
Référent accompagnateur en Gérontologie en EHPAD
dépôt INPI : DS02018007202
Le métier
Le référent accompagnateur en gérontologie en EHPAD, grâce à ses connaissances institutionnelles et réglementaires, participe à la formation/information des autres professionnels. Il peut exercer dans les différents pôles et unités de l’EHPAD et a les compétences nécessaires pour participer aux projets de la structure qui répondront aux besoins de demain.
Il connait les publics accueillis en EHPAD mais également les spécificités et difficultés de la population vieillissante qui souffre de différents types de handicap. À ce titre, il est au sein de la structure, l’une des personnes ressources dans l’accompagnement et l’élaboration du projet personnalisé des résidents. il peut, entre autres, éclairer, rassurer et informer les équipes afin qu’elles puissent ajuster leur posture, accompagnement et communication.
Enfin, ses qualités relationnelles et de communicant, lui permettront de s’adapter aux différents contextes, de gérer des situations conflictuelles et d’agir positivement sur son environnement.
La formation de Référent accompagnateur en Gérontologie en EHPAD répond aux orientations de travail du schéma régional de santé en proposant une formation à visée certifiante qui a, entre autres, pour ambition :
- D’améliorer la performance des acteurs de santé pour soutenir leur capacité d’adaptation et répondre aux besoins de santé de la population après évaluation de leurs capacités.
- De préparer les professionnels aux pratiques de demain
- De former à la gestion de conflits
- De renforcer les compétences psycho-sociales et le développement des compétences d’enpowerment.
sur 38 jours

sur 38 jours


Objectifs : les compétences du Référent Accompagnateur en Gérontologie en EHPAD (RAG)
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- Concourir à la formation/information des équipes sur la législation, réglementation, fonctionnement des services et connaissances des publics.
- Exercer dans l’ensemble des unités et pôles de l’EHPAD et contribuer aux différentes évaluations.
- Être identifié comme “personne-ressource” au sein de la structure à la fois dans l’accompagnement de résidents souffrant de troubles spécifiques et dans la gestion relationnelle.
- Collaborer aux projets de l’EHPAD pour répondre aux besoins de santé de la population des territoires.
- Développer et transmettre aux équipes des techniques et postures pour faire face aux risques psychosociaux.
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Organisation de la Formation
La formation s’organise sur 38 jours répartis sur 14 mois, à raison de 3 journées de 7 heures consécutives par mois autour de :
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- 3 blocs de compétences et 2 compétences transversaleS :
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Réglementation, missions du Référent Accompagnateur en Gérontologie (RAG)
Appréhender le rôle, les missions, outils et méthodes de travail de Référent Accompagnateur en Gérontologie
Spécificités et besoins des publics
Contribuer à l’accompagnement de tous les publics des EHPAD
Communication, assertivité et techniques relationnelles
Appréhender des outils de communication et relationnels bienveillants
Compétence transversale
Former/Informer et Animer des groupes de travail
Formation et animation
Compétence transversale
Prévenir les risques psychosociaux en développant des techniques et postures spécifiques
Prévention des risques
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- Dont 13 modules de formation :
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Organisation, acteurs et partenaires d’un EHPAD
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- S’approprier le cadre législatif, les obligations et réglementations de travail d’un EHPAD
- Comprendre les rôles et missions des différents acteurs et collaborateurs
- Appréhender les fonctions actuelles et à venir de l’EHPAD au sein d’un territoire
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Durée : 14 heures
Projets de services et d’animation : L’unité de vie protégée, l’Unité d’hébergement renforcée, le Pasa et l’accueil de jour
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- Connaître les cahiers des charges et fonctionnements des unités et pôles spécialisées en EHPAD pour concourir à l’écriture des projets de service ainsi qu’à leur suivi
- S’approprier les missions, recommandations, outils d’évaluations et procédures pour pouvoir exercer au sein de ces pôles et unités et sensibiliser les différents acteurs.
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Durée : 21 heures
Personnalisation du soin, de l’accompagnement et ajustements :
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- Réviser les outils et la méthologie de travail pour la personnalisation du soin et de l’accompagnement
- Concevoir le rôle et les missions de référent du projet personnalisé
- Se réapproprier le raisonnement clinique
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Durée : 14 heures
Le phénomène de sénescence et besoins associés :
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- Éprouver les pertes de la personne âgée et les conséquences dans sa vie quotidienne
- Comprendre les impacts du phénomène de sénescence pour ajuster l’environnement et les relations avec le résident
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Durée : 21 heures
Les pathologies neurodégénératives : gestion des comportements inappropriés :
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- Appréhender le vécu d’un résident présentant des troubles neurodégénératifs
- Connaître les différentes pathologies, leur symptomatologie et les répercussions sur la qualité de vie du résident
- Explorer les outils de communication verbale et non verbale pour enrichir l’accompagnement d’un résident souffrant d’une pathologie neurodégénérative
- S’approprier la démarche d’évaluation et des techniques d’accompagnement pour remédier aux comportements inappropriés
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Durée : 28 heures
Les troubles psychiques : l’accueil d’un résident psychotique :
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- Comprendre la schizophrénie, ses manifestations et ses symptômes pour participer à la construction du projet d’accompagnement du résident
- Appréhender le vécu interne du résident schizophrène pour éviter la stigmatisation et ajuster sa posture
- S’approprier des outils relationnels adaptés à cette population en situation de handicap psychique pour les utiliser et sensibiliser les autres professionnels
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Durée : 21 heures
La dépression du sujet âgé et le risque suicidaire :
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- Comprendre les différents états dépressifs du sujet âgé et leurs caractéristiques
- Reconnaître les signes et facteurs à risque de la crise suicidaire et appréhender des techniques de prévention
- Concevoir l’accompagnement en saisissant une posture et des attitudes adaptées
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Durée : 14 heures
Les troubles neurodéveloppementaux :
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- Appréhender différents handicaps développementaux
- Percevoir le vécu d’une personne souffrant d’autisme ou présentant un trouble du spectre autistique
- Concevoir d’autres attentes et manières d’interagir dans la relation
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Durée : 21 heures
L’accompagnement de fin de vie et la douleur :
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- S’approprier les lois, les recommandations, les outils et méthodes pour la mise en œuvre d’une démarche collégiale dans l’accompagnement de fin de vie du résident
- Comprendre les spécificités bio/psycho/sensorielle et les besoins du mourant pour participer à l’évaluation et à l’accompagnement
- Appréhender les enjeux et les mécanismes de défense des familles pour adapter sa posture professionnelle
- Utiliser les grilles d’évaluation de la douleur et sensibiliser les différents professionnels
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Durée : 21 heures
La famille et l’aidant naturel :
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- Appréhender les difficultés des familles et de l’aidant naturel
- Saisir les processus inconscients des familles pour mieux les accompagner
- Délimiter la place et le rôle des familles au sein de l’EHPAD et les actions des équipes envers ces dernières
- Construire la relation triangulaire
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Durée : 7 heures
L’éthique, la déontologie et la promotion de la bientraitance :
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- S’approprier les définitions, le cadre juridique et législatif
- Adopter une méthodologie pour promouvoir la bientraitance et aider à al construction d’une réflexion éthique
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Durée : 14 heures
Les attitudes positives et la communication :
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- Comprendre les enjeux et jeux relationnels pour adapter sa communication aux différents contextes
- Maîtriser sa communication pour faire face aux différentes situations
- Mettre en place des techniques physiques et verbales pour faire face aux différentes situations d’agressivité perçues
- Développer son assertivité et l’affirmation de soi pour se protéger des risques psychosociaux
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Durée : 35 heures
Les prises en soin non-médicamenteuses : Toucher relationnel, Art-thérapie, Snoezelen, etc.
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- Appréhender différentes approches non-médicamenteuses
- Utiliser certaines approches dans sa pratique professionnelle pour affiner son accompagnement et répondre aux besoins du résident
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Durée : 28 heures
Méthodes
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- Affirmative
- Interrogative
- Expérientielle, active
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Outils pédagogiques
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- Simulateur du Grand Âge
- Documents authentiques
- Mises en situation
- Jeux de rôles
- Cas Cliniques
- Supports Mobiqual
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- Aide-Soignant
- AMP
- Infirmier diplômé d’État
- Médecin Coordonnateur
- Psychomotricien
- Ergothérapeute
- Psychologue
- Masseur-kinésithérapeute
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Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances des travailleurs
- Évaluation continue des acquis tout au long de la formation
- Épreuve écrite et orale
- Mise en situation pratique
Remise d’une attestation de fin de formation inscrivant les connaissances et compétences acquises
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- Formateur certifié
- Psychologue Gérontologue
- Cadre de Santé
- Formateur spécialisé dans le maintien de l’autonomie
- Directeur d’EHPAD
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Non défini