Formation à visée certifiante :
Agent de restauration et d’Hôtellerie
spécialisé en établissement Sanitaire
et Médico-Social : ARH en ESMS


Le métier

L’agent de Restauration et d’Hôtellerie en Établissement Sanitaire et Médico-social est un professionnel du pôle hôtelier et restauration de sa structure.

Il procède à l’organisation et au service de restauration avec une posture et des savoir-faire professionnels adaptés au public rencontré. De même, il s’assure de la qualité hôtelière des chambres et des espaces communs par ses connaissances approfondies dans le domaine de l’hygiène et sa minutie dans la qualité de la prestation hôtelière.

L’ARH en ESMS est formé spécialement à l’accompagnement des personnes accueillies dans les établissements des secteurs sanitaires et médicaux-sociaux.

DATES
du 18 au 20 Septembre 2019
du 03 au 8 Octobre 2019 (2 jours SST/participant)
du 16 au 18 Octobre 2019
du 13 au 15 novembre 2019
du 04 au 06 Décembre 2019
du 08 au 10 Janvier 2020
du 05 au 07 Février 2020
du 04 au 06 Mars 2020
du 08 au 10 Avril 2020
du 14 au 15 Mai 2020
LIEU
La Vençoise
14 rue St Michel
06140 Vence
Durée
189 heures
sur 27 jours
Tarif indicatif
2520 euros net par apprenant
Public concerné
ASL
ASH
Gouvernante
Demande de devis
DATES
Nous consulter
LIEU
Dans votre structure
Durée
189 heures
sur 27 jours
Tarif indicatif
Nous consulter
Public concerné
ASL
ASH
Gouvernante
Demande de devis
DATES
Selon vas souhaits
LIEU
Cours e-learning chez vous
Durée
À venir
Tarif indicatif
À venir
Public concerné
ASL
ASH
Gouvernante
Demande de devis

Objectifs : les compétences de l’Arh

  • Renforcer les connaissances de l’apprenant sur les secteurs sanitaire ou médico-social par la connaissance des spécificités de ces structures et du public accueilli.
  • Apporter des connaissances, un savoir être et des savoirs-faire professionnels favorisant la qualité hôtelière et de restauration.
  • Valoriser la qualité d’accueil et d’accompagnement par l’apprenant du public accueilli en ESMS et de sa famille.

Organisation de la Formation

La formation s’organise sur 27 jours répartis sur 8 mois, à raison de 3 journées de 7 heures consécutives par mois autour de :

  • 3 blocs de compétences :

L’univers des ESMS

Comprendre et connaître les spécificités des établissements sanitaire et médico-social

Le savoir-être et savoir-faire de l’Agent de Restauration et d’Hôtellerie en ESMS

Intégrer les pratiques et postures professionnelles des métiers de l’hôtellerie et de la restauration spécifiques aux ESMS

La personne accueillie en ESMS

Connaître les caractéristiques des personnes accueillies en ESMS pour déployer un accompagnement optimal

  • Dont 8 modules de formation :

Connaissance des secteurs sanitaire et médico-social. Le poste d’Agent de Restauration et d’Hôtellerie spécialisé en ESMS

  • se familiariser avec les établissements des secteurs sanitaire et du médico-sociale
  • connaître l’organisation spécifique de ces structures, leur fonctionnement, leurs missions, etc.
  • se familiariser avec un futur milieu professionnel

Durée : 14 heures

Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire en restauration collective et développement durable

  • se familiariser avec le secteur alimentaire, ses règles, ses procédures afin de respecter les bonnes pratiques d’hygiène et l’application des principes HACCP
  • réactualiser ses connaissances en hygiène
  • se sensibiliser aux risques infectieux
  • identifier et savoir prévenir les différents risques au regard de la sécurité alimentaire
  • appréhender et maîtriser les techniques d’hygiène et d’entretien des locaux de restauration

Durée : 28 heures

Un service de restauration de qualité : de la préparation à la fin de service

  • maîtriser les gestes techniques liées à la préparation du transport, du portage du plateau repas
  • maîtriser les gestes d’hygiène et du respect de la chaîne alimentaire
  • rappeler l’importance de l’alimentation et des temps de repas
  • identifier les critères de qualité du service et d’une salle de restauration
  • être en mesure d’adopter une attitude professionnelle et de qualité

Durée : 35 heures

Le handicap psychique, neurologique, sensoriel, moteur, les pathologies neurodégénératives et altérations de la santé

  • connaître les caractéristiques des pathologies principalement rencontrées dans les établissements
  • comprendre ce que vit et ressent la personne en perte d’autonomie, ce que représente physiquement le vieillissement dans le but d’enrichir l’accompagnement du professionnel grâce au simulateur du grand âge et du handicap
  • découvrir les spécificités des maladies neurodégénératives dont Alzheimer
  • connaître le fonctionnement de la mémoire et comprendre les conséquences des défaillances des différents processus mnésiques

Durée : 21 heures

Les différents types d’alimentations spécifiques et les troubles de la déglutition

  • repérer et diminuer les risques de dénutrition
  • stimuler l’appétit et le plaisir de manger
  • établir une prise en charge nutritionnelle personnalisée

Durée : 7 heures

Des prestations hôtelières de qualité, de la chambre individuelle aux espaces communs

  • comprendre les spécificités de l’hôtellerie en ESMS
  • permettre aux professionnels de proposer et organiser un service hôtelier de qualité en adéquation avec les besoins et attentes du public accueilli
  • répondre aux exigences en termes d’hygiène et de maîtrise de l’environnement de la chambre
  • le personnel : entre savoirs-faire et savoir-être

Durée : 35 heures

Découvrir et développer des techniques relationnelles adaptées à l’accompagnement du public accueilli dans les ESMS et de leurs familles

  • comment communiquer de façon positive et constructive avec le public accueilli, les familles et les autres professionnels intervenant dans la structure
  • favoriser la démarche de bientraitance
  • assurer un accompagnement de qualité de la famille d’un usager

Durée : 21 heures

Sauveteur secouriste au travail

Durée : 14h

Méthodes

  • Affirmative
  • Interrogative
  • Expérientielle
  • Active

Outils pédagogiques

  • Simulateur du Grand Âge et du handicap
  • Documents authentiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Cas cliniques
  • Professionnel intervenant en structure sanitaire et médico-social : CH, CHR(U), ESPIC, Cliniques privées, SSR, Hôpital, EHPAD, FAM, MAS, Crèche
  • Demandeur d’emploi

Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances des travailleurs

  • Évaluation continue des acquis tout au long de la formation
  • Épreuve écrite et orale
  • Mise en situation pratique

Remise d’une attestation de fin de formation inscrivant les connaissances et compétences acquises

  • Formateur certifié
  • Psychologue
  • Ingénieur qualité santé
  • Formatrice spécialisée dans le maintien de l’autonomie

Non

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