Formation à visée certifiante :
Agent de restauration et d’Hôtellerie
spécialisé en établissement Sanitaire
et Médico-Social : ARH en ESMS
Le métier
L’agent de Restauration et d’Hôtellerie en Établissement Sanitaire et Médico-social est un professionnel du pôle hôtelier et restauration de sa structure.
Il procède à l’organisation et au service de restauration avec une posture et des savoir-faire professionnels adaptés au public rencontré. De même, il s’assure de la qualité hôtelière des chambres et des espaces communs par ses connaissances approfondies dans le domaine de l’hygiène et sa minutie dans la qualité de la prestation hôtelière.
L’ARH en ESMS est formé spécialement à l’accompagnement des personnes accueillies dans les établissements des secteurs sanitaires et médicaux-sociaux.
sur 27 jours

sur 27 jours


Objectifs : les compétences de l’Arh
- Renforcer les connaissances de l’apprenant sur les secteurs sanitaire ou médico-social par la connaissance des spécificités de ces structures et du public accueilli.
- Apporter des connaissances, un savoir être et des savoirs-faire professionnels favorisant la qualité hôtelière et de restauration.
- Valoriser la qualité d’accueil et d’accompagnement par l’apprenant du public accueilli en ESMS et de sa famille.
Organisation de la Formation
La formation s’organise sur 27 jours répartis sur 8 mois, à raison de 3 journées de 7 heures consécutives par mois autour de :
- 3 blocs de compétences :
L’univers des ESMS
Comprendre et connaître les spécificités des établissements sanitaire et médico-social
Le savoir-être et savoir-faire de l’Agent de Restauration et d’Hôtellerie en ESMS
Intégrer les pratiques et postures professionnelles des métiers de l’hôtellerie et de la restauration spécifiques aux ESMS
La personne accueillie en ESMS
Connaître les caractéristiques des personnes accueillies en ESMS pour déployer un accompagnement optimal
- Dont 8 modules de formation :
Connaissance des secteurs sanitaire et médico-social. Le poste d’Agent de Restauration et d’Hôtellerie spécialisé en ESMS
- se familiariser avec les établissements des secteurs sanitaire et du médico-sociale
- connaître l’organisation spécifique de ces structures, leur fonctionnement, leurs missions, etc.
- se familiariser avec un futur milieu professionnel
Durée : 14 heures
Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire en restauration collective et développement durable
- se familiariser avec le secteur alimentaire, ses règles, ses procédures afin de respecter les bonnes pratiques d’hygiène et l’application des principes HACCP
- réactualiser ses connaissances en hygiène
- se sensibiliser aux risques infectieux
- identifier et savoir prévenir les différents risques au regard de la sécurité alimentaire
- appréhender et maîtriser les techniques d’hygiène et d’entretien des locaux de restauration
Durée : 28 heures
Un service de restauration de qualité : de la préparation à la fin de service
- maîtriser les gestes techniques liées à la préparation du transport, du portage du plateau repas
- maîtriser les gestes d’hygiène et du respect de la chaîne alimentaire
- rappeler l’importance de l’alimentation et des temps de repas
- identifier les critères de qualité du service et d’une salle de restauration
- être en mesure d’adopter une attitude professionnelle et de qualité
Durée : 35 heures
Le handicap psychique, neurologique, sensoriel, moteur, les pathologies neurodégénératives et altérations de la santé
- connaître les caractéristiques des pathologies principalement rencontrées dans les établissements
- comprendre ce que vit et ressent la personne en perte d’autonomie, ce que représente physiquement le vieillissement dans le but d’enrichir l’accompagnement du professionnel grâce au simulateur du grand âge et du handicap
- découvrir les spécificités des maladies neurodégénératives dont Alzheimer
- connaître le fonctionnement de la mémoire et comprendre les conséquences des défaillances des différents processus mnésiques
Durée : 21 heures
Les différents types d’alimentations spécifiques et les troubles de la déglutition
- repérer et diminuer les risques de dénutrition
- stimuler l’appétit et le plaisir de manger
- établir une prise en charge nutritionnelle personnalisée
Durée : 7 heures
Des prestations hôtelières de qualité, de la chambre individuelle aux espaces communs
- comprendre les spécificités de l’hôtellerie en ESMS
- permettre aux professionnels de proposer et organiser un service hôtelier de qualité en adéquation avec les besoins et attentes du public accueilli
- répondre aux exigences en termes d’hygiène et de maîtrise de l’environnement de la chambre
- le personnel : entre savoirs-faire et savoir-être
Durée : 35 heures
Découvrir et développer des techniques relationnelles adaptées à l’accompagnement du public accueilli dans les ESMS et de leurs familles
- comment communiquer de façon positive et constructive avec le public accueilli, les familles et les autres professionnels intervenant dans la structure
- favoriser la démarche de bientraitance
- assurer un accompagnement de qualité de la famille d’un usager
Durée : 21 heures
Sauveteur secouriste au travail
Durée : 14h
Méthodes
- Affirmative
- Interrogative
- Expérientielle
- Active
Outils pédagogiques
- Simulateur du Grand Âge et du handicap
- Documents authentiques
- Mises en situation
- Jeux de rôles
- Cas cliniques
- Professionnel intervenant en structure sanitaire et médico-social : CH, CHR(U), ESPIC, Cliniques privées, SSR, Hôpital, EHPAD, FAM, MAS, Crèche
- Demandeur d’emploi
Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances des travailleurs
- Évaluation continue des acquis tout au long de la formation
- Épreuve écrite et orale
- Mise en situation pratique
Remise d’une attestation de fin de formation inscrivant les connaissances et compétences acquises
- Formateur certifié
- Psychologue
- Ingénieur qualité santé
- Formatrice spécialisée dans le maintien de l’autonomie
Non