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ACCéssibilité de l'établissement

Accessibilité pour personnes en situation de handicap

Luz Care
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous contacter

Un professionnel « Référent handicap » qui a les missions suivantes

  1. Repérer les besoins
  2. Analyser les besoins de la personne
  3. Organiser l’adaptation en interne
  4. Coordonner les actions
  5. Suivre toutes les étapes du parcours
  6. Accompagner la politique d’accessibilité
80% de notre équipe pédagogique a été sensibilisée à « l’accompagnement des personnes handicapées » par le biais du CARIF Espace compétences
LUZ CARE est partenaire avec les structures locales intervenant sur le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Nous détenons les principales coordonnées des structures pouvant aider à la prise en compte du handicap en formation.

Accessibilité physique

Accessibilité pédagogique pour les PSH

Adaptations selon la typologie de handicap

  • Déficient visuelle :
    • Utilisation de support audio
    • Utilisation de logiciel à lecture vocale
    • Enoncer, reformuler et décrire, toutes les informations écrites ou dessins
    • Logiciel de grossissement (en simple ou double écran -agrandissement total ou partiel de l’écran avec lissage des caractères pour un texte net, réglage de contrastes, de luminosité, de couleur du fond et du texte, saisie et lecture vocalisée d’un texte, raccourcis clavier pour diminuer l’usage de la souris et les déplacements visuels à l’écran
  • Trouble spécifique du langage :
    • Plus de supports écrit
    • Parler doucement, inscrire au tableau les mots nouveaux-orthographe difficile
    • Consignes simples et courtes
    • Demander de reformuler dans ses mots la compréhension des consignes
    • Accès à des soutiens visuels afin de retracer les informations pour mieux communiquer
    • Fournir des indices pour mettre en évidence les éléments importants
    • Commencer les phrases afin d’aider à formuler les réponses
    • Laisser suffisamment de temps pour effectuer le travail demandé
    • Simplifié les tâches au besoin

  • Déficience intellectuelle :
    • Support pédagogique simplifié sous format d’images.
    • Utilisation de pictogrammes, supports multimédias
    • Accompagnement méthodologique
    • Déficient consécutive à une maladie
    • Gestion du temps de formation avec le stagiaire
    • Adapter les contenus pour la fatigabilité

Aménagement des évaluations et épreuves

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