Accessibilité pour personnes en situation de handicap
Un professionnel « Référent handicap » qui a les missions suivantes
- Repérer les besoins
- Analyser les besoins de la personne
- Organiser l’adaptation en interne
- Coordonner les actions
- Suivre toutes les étapes du parcours
- Accompagner la politique d’accessibilité
80% de notre équipe pédagogique a été sensibilisée à « l’accompagnement des personnes handicapées » par le biais du CARIF Espace compétences
LUZ CARE est partenaire avec les structures locales intervenant sur le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Nous détenons les principales coordonnées des structures pouvant aider à la prise en compte du handicap en formation.
Accessibilité physique
- Rez-de-Chaussée
- Largeur des portes d'accès
- 1 Sonnette d’accueil
- 1 Rampe d’accès
- 1 Toilette handicapé avec système d’alarme
- Signalétique sur la porte pour les personnes malvoyantes
- 1 Registre d’accessibilité
- 3 places de stationnement dans un périmètre de 350 mètres
Accessibilité pédagogique pour les PSH
- Entretien individuel afin de déterminer les mesures à mettre en place. Aménagement des locaux -Aménagement pédagogique - Aménagement
- Livret unique et RDV supplémentaire avec le référent handicap pour trouver des solutions d’aménagement
- Supports de documents sous différents formats : papiers, clé USB, enregistrement audio, transcription du document en braille ou adaptation pour permettre l’utilisation d’un logiciel de lecture vocale
- Une vigilance particulière des formateurs en fonction de la nature de handicap
- Temps de soutient
- Adaptation des interventions de nos formateurs en fonction des situations
- Adaptation des rythmes des séances de formation
- Adaptation de la durée de formation
- Modules de rattrapages et/ou de consolidations des connaissances
Adaptations selon la typologie de handicap
- Adaptation des modalités pédagogiques-Contenus-Supports-Outils
- Recourir aux technologies de l’information et de la communication
- Mettre en place des fiches de procédures sur certaines tâches
- Intégration de cours individuels
- Défiance auditive
- LSF avec traducteur
- Supports écrient remis aux stagiaires post ou pré séance
- Communiquer directement face au stagiaire et non pas avec l’interprète de manière claire, normale, pas trop rapide, sans tourner la tête
- Eliminer les bruits environnants afin de ne pas amplifier les prothèses auditives
- S’assurer d’un éclairage adéquat
- Déficient visuelle :
- Utilisation de support audio
- Utilisation de logiciel à lecture vocale
- Enoncer, reformuler et décrire, toutes les informations écrites ou dessins
- Logiciel de grossissement (en simple ou double écran -agrandissement total ou partiel de l’écran avec lissage des caractères pour un texte net, réglage de contrastes, de luminosité, de couleur du fond et du texte, saisie et lecture vocalisée d’un texte, raccourcis clavier pour diminuer l’usage de la souris et les déplacements visuels à l’écran
- Trouble spécifique du langage :
- Plus de supports écrit
- Parler doucement, inscrire au tableau les mots nouveaux-orthographe difficile
- Consignes simples et courtes
- Demander de reformuler dans ses mots la compréhension des consignes
- Accès à des soutiens visuels afin de retracer les informations pour mieux communiquer
- Fournir des indices pour mettre en évidence les éléments importants
- Commencer les phrases afin d’aider à formuler les réponses
- Laisser suffisamment de temps pour effectuer le travail demandé
- Simplifié les tâches au besoin
- Déficience intellectuelle :
- Support pédagogique simplifié sous format d’images.
- Utilisation de pictogrammes, supports multimédias
- Accompagnement méthodologique
- Déficient consécutive à une maladie
- Gestion du temps de formation avec le stagiaire
- Adapter les contenus pour la fatigabilité
Aménagement des évaluations et épreuves
- Aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours la formation
- Temps d’évaluation intermédiaire pour chaque module
- Accessibilité et installation du matériel en salle d’examen
- Adaptation des évaluations : Police et taille des caractères, Support braille
- LSF avec traducteur
- Adaptation du temps des épreuves
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